Deux navigateurs australiens sont morts vendredi lors de deux accidents pendant la célèbre course à la voile Sydney-Hobart, qui se déroule dans des conditions météo difficiles au large de l’Australie.Il s’agit des premières victimes depuis 1998 lors de cette course de plus de 1.000 kilomètres qui relie Sydney à Hobart, sur l’île de Tasmanie, en passant par le détroit de Bass, dans le sud-est de l’Australie.Roy Quaden, un deux membres d’équipage tués, âgé de 55 ans et embarqué à bord du bateau Flying Fish Arctos, a été heurté par la bôme, ont indiqué les organisateurs. La seconde victime, Nick Smith, 65 ans, qui se trouvait sur le bateau Bowline, a été frappé par la poulie et, déséquilibré, “s’est malheureusement cogné la tête sur le winch” (treuil), a indiqué David Jacobs, un responsable du Cruising Yacht Club of Australia, qui organise la course.Leurs bateaux se trouvaient au large des côtes de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, et les autres membres d’équipage ont tenté de les réanimer sans succès.Le navire favori, Comanche, a par ailleurs été contraint à l’abandon face aux conditions difficiles qui ont sévi peu après le départ de Sydney jeudi.La police pense que les équipages étaient en train de changer de voile au moment du drame, a pour sa part déclaré Joseph McNulty, surintendant du commandement de la zone maritime de Nouvelle-Galles du Sud.”La coque, la voile et la bôme bougent. Le changement de voile est technique. C’est ce qui a dû contribuer aux décès”, a-t-il affirmé aux journalistes. “Ces deux équipages ont la vie dure en ce moment. Ils sont secoués par ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont dû faire”.En 1998, six marins avaient été tués et cinq bateaux avaient coulé alors que 55 participants avaient dû être secourus lorsqu’un ouragan s’était abattu sur la course.- Nombreux abandons -Des rafales de vent et une mer agitée étaient prévus pour cette course de quelques 630 milles nautiques (près de 1.200 kilomètres) qui se déroule depuis 1945.Sur les 104 navires au départ, 21 ont déjà été contraints à l’abandon, ont précisé les organisateurs, dont le favori Comanche, qui avait établi un record de l’épreuve en 2017 en 1 jour 9 h, 15 min et 24 sec.Lors des deux accidents, “les vents propulsaient les concurrents à des vitesses comprises entre 25 et 30 nœuds (46 et 55 km/h), soit très rapides. Mais la mer n’était pas particulièrement forte selon les informations que j’ai reçues”, a ajouté David Jacobs, le vice-président du Cruising Yacht Club of Australia. “Ces bateaux peuvent affronter de tels vents facilement. Ce sont des navires de haute mer, ils en ont l’habitude.””La course va continuer”, a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que les deux décès allaient “avoir un impact très fort”.David Jacobs a promis une enquête afin d’aider à améliorer la sécurité pendant l’événement.Il est “déchirant que deux vies soient perdues dans ce qui doit être un moment de joie”, a de son côté réagi le Premier ministre australien, Anthony Albanese.Le vainqueur de l’édition de l’an dernier, LawConnect, menait la course vendredi en début d’après-midi avec 18 milles nautiques d’avance sur son rival Celestial.Le seul bateau français à avoir remporté la Sydney-Hobart est Pen Duick III avec Eric Tabarly en 1967.
Fri, 27 Dec 2024 08:34:05 GMT