Mercedes-Benz abaisse ses objectifs annuels du fait des droits de douane américains

Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d’une chute drastique de son bénéfice net au deuxième trimestre, plombé par ses ventes en Chine et par les droits de douane américains, qui l’ont conduit à abaisser ses prévisions pour l’année.Le groupe allemand a dégagé un bénéfice de 957 millions d’euros, bien en dessous des attentes des experts et en baisse de 68,7% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour l’année 2025, il prévoit désormais des ventes “nettement” inférieures à celles de l’an dernier, ainsi qu’une marge opérationnelle des ventes de voitures comprise entre 4% et 6%, contre 6% et 8% précédemment.Les experts interrogés par la plateforme financière Factset tablaient sur une bénéfice plus élevé, à 1,52 milliard d’euros. Il s’agit du 8e trimestre consécutif en recul, après trois années de profits spectaculaires qui ont succédé au restrictions sanitaires de 2020.Le chiffre d’affaire a baissé de près de 10%, à 33,15 milliards d’euros, plombé par une baisse des livraisons des voitures de 9% dans le monde.D’avril à juin, le groupe de Stuttgart a subi la chute de 19% de ses livraisons en Chine, son marché principal, où il a longtemps réalisé plus d’un tiers de ses ventes.Au Etats-Unis, ses livraisons aux concessionnaires ont chuté de 12% à cause des droits de douanes américains supplémentaires entrés en vigueur en avril, qui ont porté les taxes sur les voitures importées à 27,5%.Mercedes évoque également des prix moins élevés et des coûts liés à des mesures d’économies.Conséquence: la marge opérationnelle des ventes de voitures à plongé à seulement 5,1% au deuxième trimestre, contre 7,3% au premier trimestre.Sans les droits de douane américains, celle-ci aurait atteint 6,6%, assure le communiqué.A partir du 1er août, les constructeurs automobiles ne subiront plus que 15% de droits de douane, comme les autres industriels européens, grâce à un accord entre Washington et Bruxelles annoncé dimanche.Ces taxes, quoique moins élevées, coûteront toutefois “des milliards chaque année aux entreprises automobiles allemandes”, a déclaré Hildegard Mueller, présidente de la fédération des constructeurs automobiles allemands VDA.Pour la filière automobile, pilier de l’économie allemande et premier secteur industriel du pays, ces surtaxes douanières viennent s’ajouter à une situation déjà difficile entre concurrence chinoise accrue et coût du virage vers la mobilité électrique.Le premier constructeur automobile européen Volkswagen, en difficulté, a également annoncé vendredi dernier abaisser ses prévisions pour l’année en raison des droits de douane.
Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d’une chute drastique de son bénéfice net au deuxième trimestre, plombé par ses ventes en Chine et par les droits de douane américains, qui l’ont conduit à abaisser ses prévisions pour l’année.Le groupe allemand a dégagé un bénéfice de 957 millions d’euros, bien en dessous des attentes des experts et en baisse de 68,7% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour l’année 2025, il prévoit désormais des ventes “nettement” inférieures à celles de l’an dernier, ainsi qu’une marge opérationnelle des ventes de voitures comprise entre 4% et 6%, contre 6% et 8% précédemment.Les experts interrogés par la plateforme financière Factset tablaient sur une bénéfice plus élevé, à 1,52 milliard d’euros. Il s’agit du 8e trimestre consécutif en recul, après trois années de profits spectaculaires qui ont succédé au restrictions sanitaires de 2020.Le chiffre d’affaire a baissé de près de 10%, à 33,15 milliards d’euros, plombé par une baisse des livraisons des voitures de 9% dans le monde.D’avril à juin, le groupe de Stuttgart a subi la chute de 19% de ses livraisons en Chine, son marché principal, où il a longtemps réalisé plus d’un tiers de ses ventes.Au Etats-Unis, ses livraisons aux concessionnaires ont chuté de 12% à cause des droits de douanes américains supplémentaires entrés en vigueur en avril, qui ont porté les taxes sur les voitures importées à 27,5%.Mercedes évoque également des prix moins élevés et des coûts liés à des mesures d’économies.Conséquence: la marge opérationnelle des ventes de voitures à plongé à seulement 5,1% au deuxième trimestre, contre 7,3% au premier trimestre.Sans les droits de douane américains, celle-ci aurait atteint 6,6%, assure le communiqué.A partir du 1er août, les constructeurs automobiles ne subiront plus que 15% de droits de douane, comme les autres industriels européens, grâce à un accord entre Washington et Bruxelles annoncé dimanche.Ces taxes, quoique moins élevées, coûteront toutefois “des milliards chaque année aux entreprises automobiles allemandes”, a déclaré Hildegard Mueller, présidente de la fédération des constructeurs automobiles allemands VDA.Pour la filière automobile, pilier de l’économie allemande et premier secteur industriel du pays, ces surtaxes douanières viennent s’ajouter à une situation déjà difficile entre concurrence chinoise accrue et coût du virage vers la mobilité électrique.Le premier constructeur automobile européen Volkswagen, en difficulté, a également annoncé vendredi dernier abaisser ses prévisions pour l’année en raison des droits de douane.