Pour nombre de start-ups françaises, l’expansion à l’international est cruciale afin d’assurer leur rentabilité sur le long terme. Si l’Europe a traditionnellement été leur terrain de jeu privilégié, l’Afrique a un fort potentiel qui suscite toujours plus d’intérêt, comme l’a confirmé le récent sommet “EMERGING Valley”, qui a permis de renforcer les relations commerciales entre la France et le continent africain.
En effet, celui-ci présente l’avantage de permettre un développement à moindre coût pour les start-ups françaises, d’autant que le fait d’avoir une langue commune dans nombre de marchés africains facilite les démarches auprès des partenaires commerciaux et des autorités sur place.
Pour autant, la place occupée par l’économie informelle ainsi que le risque d’instabilité politique sont un réel défi lorsqu’il s’agit de créer un réel retour sur investissement.
Néanmoins, plusieurs start-up françaises comme Heetch, VelyVelo ou encore Bizao n’hésitent pas à sauter le pas et se montrent confiantes quant à leurs perspectives de développement en Afrique.
Pour aller plus loin :
Les Échos
Ces start-up françaises qui rêvent de devenir des leaders en Afrique
(Abonnés)
Image by Jojo03 from Pixabay