Selon un classement dévoilé par Le Parisien la semaine dernière, les villes moyennes sont celles où la vie est la moins chère. Autrement dit, celles-ci permettent de maintenir son pouvoir d’achat, un enjeu toujours plus pressant à l’heure de l’inflation.
Parmi les facteurs pris en compte pour établir ce palmarès, on trouve différents critères, comme le salaire moyen, le prix du panier de courses, celui des transports, de l’immobilier et le taux de taxe foncière, ou encore le prix d’une place de cinéma.
Ainsi, selon cette étude, Niort (Deux-Sèvres), Châteauroux (Indre) et Laval (Mayenne) sont les trois meilleures villes en France en termes de pouvoir d’achat, car elles combinent les avantages d’une petite ville avec ceux d’une métropole. À l’inverse, les grandes villes arrivent en fin de classement : Paris se classe à la 77ème place, derrière Lyon à la 58ème place, mais bien avant Montpellier, qui termine 90ème.
De fait, cette analyse permet de redessiner la carte de France au prisme du pouvoir d’achat : Le Grand Ouest tire son épingle du jeu grâce au faible prix des courses, tandis que l’immobilier rend l’Est particulièrement attractif.
Pour aller plus loin :
Le Parisien
Où vivre pour protéger votre pouvoir d’achat ? Notre classement des villes les moins chères
Classement des villes où la vie est moins chère : pourquoi Paris n’est pas bon dernier
(Abonnés)
Envie de suivre l’actualité économique en temps réel ?
Découvrez SQUID Business, la nouvelle application qui vous permet de rester à jour !
Téléchargez l’application depuis l’App Store
Téléchargez l’application depuis Google Play