Pour la sixième année consécutive, le Green Friday a lieu aujourd’hui pour proposer une alternative écologique au Black Friday. En effet, la surconsommation occasionnée par cet événement a des conséquences sociales et environnementales importantes.
En France, le collectif #GreenFriday regroupe 560 acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs, Altermundi, ou encore Dream Act qui souhaitent inciter à la “consommaction”, sous le slogan “consommer mieux, consommer moins”.
Plus concrètement, ces structures s’engagent à ne pas proposer de réductions aujourd’hui et à reverser 10 % de leur chiffre d’affaires du jour au profit d’associations, mais aussi à ne pas pratiquer le greenwashing.
Dans un contexte marqué par l’inflation et la crise climatique, les injonctions à consommer plus ou à l’inverse, à moins consommer créent un paradoxe : Si la majorité des Français (70%) fait très clairement le lien entre surconsommation et impact pour la planète, le prix des produits reste un critère très important lors des achats pour 92% d’entre eux.
Cette initiative reste néanmoins encore méconnue du grand public. Selon une étude réalisée par le collectif, seuls 35 % des Français connaissent le Green Friday, tandis que 97 % ont déjà entendu parler du Black Friday.
Pour aller plus loin :
Les Numériques
Ce vendredi, c’est AUSSI le Green Friday
(En accès libre)
BBC
Green Friday: The eco-friendly alternative to Black Friday
(En anglais, en accès libre)
Image by Nattanan Kanchanaprat from Pixabay