Image by Dave Parkinson from Pixabay

L’Inde, pays le plus peuplé en 2023, va profiter des avantages d’une population jeune

La Chine est devenue adulte, écrit The Economist, car le nombre de Chinois en âge de travailler a atteint un pic il y a dix ans. Selon les estimations des Nations Unies, sa population sera toutefois dépassée par l’Inde le 14 avril prochain. 

 

Le miracle économique de la Chine est en partie dû à la chute démographique la plus rapide de l’histoire, lorsque le nombre d’enfants par femme est passé de plus de six à moins de trois entre la fin des années 60 et la fin des années 70. 

 

L’Inde s’apprête maintenant à profiter des mêmes avantages, avec un âge médian de 28 ans et une population en âge de travailler en pleine croissance. L’économie du pays a délogé la Grande-Bretagne au rang de cinquième puissance mondiale et devrait se classer au troisième rang mondial d’ici 2029, selon la State Bank of India. 

 

Mais par rapport à la Chine, les Indiens passent 1,5 années de moins à l’université tandis que moins de la moitié de la population est active, des chiffres qui vont ralentir la montée en puissance de l’Inde.

 

Pour aller plus loin : 

 

The Economist

India will become the world’s most populous country in 2023

(En anglais, abonnés)

 

Global Times

Having lagged far behind China for decades, can India replicate China’s success in GDP ranking any time soon?

(En anglais, en accès libre)

 

Forbes

Will China And India Become The World’s Top Economies? It Depends

(En anglais, en accès libre)


Image by Dave Parkinson from Pixabay