Ces dernières années, le modèle économique de nombreuses industries a été remis en cause par le développement des nouvelles technologies, mais aussi par de nouveaux modes de consommation, notamment depuis la pandémie.
Vêtements, biens culturels, nourriture… C’est bien simple, aujourd’hui il y a un abonnement pour tout. En France, on compte près de 50 millions d’abonnements qui permettent de générer un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, soit 9 % du marché européen, tendance croissante.
Il faut dire que ce modèle économique présente de nombreux avantages, tant pour l’entreprise prestataire que le client : D’une part, avec un abonnement le flux de revenus perçus par l’entreprise devient plus prévisible et constant; de l’autre, ce type de service permet au consommateur de faciliter ses achats.
Aujourd’hui, le marché de l’abonnement représente plus de 200 milliards de dollars à l’échelle mondiale, et pourrait croître de 68 % par an en moyenne jusqu’en 2025 pour atteindre un montant de 478,2 milliards de dollars tous secteurs confondus.
Pour aller plus loin :
La Tribune
L’abonnement sera au cœur des modèles économiques de demain
(En accès libre)
Les Numériques
L’abonnement, un modèle économique qui va bien au-delà de Netflix et Spotify
(En accès libre)
Le Monde
L’abonnement, un modèle qui se diffuse dans toute l’économie
(Abonnés)
Image by Biljana Jovanovic from Pixabay