Quelques jours après l’effondrement de la plateforme FTX, le secteur des cryptomonnaies est dans la tourmente, et nombreux sont ceux qui appellent à plus de régulation dans ce secteur émergent de la finance.
C’est dans ce contexte que la banque centrale de New-York lance l’introduction test d’un dollar numérique, afin d’étudier “la faisabilité technique, la viabilité juridique et l’aspect commercial” de cette monnaie virtuelle.
D’une durée de trois mois, cette expérimentation vise en effet à créer une copie de l’argent liquide au format numérique dans un souci d’innovation mais aussi d’inclusion.
Cette démarche s’inscrit plus largement dans la volonté du gouvernement de Joe Biden de préparer l’économie américaine “au futur de la monnaie” où les monnaies numériques banques centrales (CBDC) pourraient jouer un rôle de premier plan.
Si plusieurs institutions bancaires ou financières comme HSBC, Wells Fargo ou encore Mastercard se sont félicitées de cette annonce, les résultats de ce test ne préfigurent pas la décision finale de la Fed.
Pour aller plus loin :
La Tribune
La Fed de New York lance un test sur le dollar numérique
(En accès libre)
Cryptonaute
CBDC : Les banques américaines lancent un pilote pour le dollar numérique !
(En accès libre)
Image by WorldSpectrum from Pixabay