Avec l’émergence des univers virtuels censés prolonger le monde physique comme le Métavers, c’est l’ensemble de la tech qui est en train de prendre un tournant stratégique, et le gouvernement français a de grandes ambitions en la matière.
Il y a quelques semaines, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à la Transition numérique, a déclaré : “Les métavers seront déterminants pour l’avenir du numérique et du Web3, pour lesquels la France doit jouer les premiers rôles au niveau mondial en s’appuyant sur un savoir-faire, des leaders industriels mondiaux et un esprit entrepreneurial exemplaire”.
Dans ce contexte, le lancement de Mira, le métavers français “éthique et respectueux”, pourrait faire sensation. Présentée le 30 novembre à la Tour Eiffel, cette petite partie du métavers se veut être une extension numérique du monde réel : Au lieu de créer un univers parallèle, à l’instar des jeux vidéos, Mira ancre son projet dans la réalité en modélisant des grandes villes comme New York et Paris.
De quoi offrir des possibilités infinies, qui restent maintenant à découvrir dans ce nouveau marché aux multiples enjeux.
Pour aller plus loin :
Maddyness
Mira : vers la construction d’un métavers français « éthique et respectueux »
(En accès libre)
SQUID Business
Métavers : Le nouvel eldorado de la startup nation
(En accès libre)
Image by Tumisu from Pixabay