Afin d’accélérer la transition des pays en voie de développement des combustibles fossiles vers des énergies plus propres, les États-Unis et le Japon, ainsi que le Canada, le Royaume-Uni et plusieurs pays européens, ont proposé à l’Indonésie une enveloppe de 20 milliards de dollars.
Selon l’accord, présenté lors de la réunion du G20 à Bali mardi, la moitié de l’argent proviendra de fonds publics et l’autre moitié d’investisseurs du secteur privé.
Dans le cadre de cet accord, l’Indonésie s’est engagée à produire environ un tiers de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et à plafonner ses émissions de carbone à 290 mégatonnes de CO2 par an d’ici à 2030.
Dans le cadre de l’accord, l’Indonésie, qui est l’un des plus grands émetteurs de carbone au monde, a promis que le secteur de l’électricité atteindrait un taux d’émission égal à zéro d’ici à 2050.
Cet accord, également connu sous le nom de “Partenariat pour une transition énergétique équitable”, fait partie d’un programme visant à aider les économies émergentes à cesser d’utiliser les combustibles fossiles les plus polluants.
Un accord similaire est en cours de négociation avec le Vietnam, tandis que l’Afrique du Sud a signé un accord similaire lors de la COP 26 à Glasgow l’année dernière.
Pour aller plus loin :
UK Government
Indonesia Just Energy Transition Partnership Launched at G20
(En anglais, en accès libre)
Financial Times
Rich nations offer Indonesia $20bn to wean it off coal
(En anglais, en accès libre)
Image by Marcin Jozwiak from Pixabay