Après l’effondrement spectaculaire de la plateforme de crypto-monnaies FTX, de nombreux commentateurs se demandent si la bulle spéculative des crypto-monnaies a finalement éclaté, comme cela a été longtemps annoncé, laissant de nombreux investisseurs dans une situation difficile.
Voici un tour d’horizon des articles d’opinion que vous devez lire aujourd’hui :
Michael W. Green écrit que l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, était autrefois présenté comme le “nouveau Warren Buffet” et était invité, avec l’ancien premier ministre britannique Tony Blair et le président américain Bill Clinton, à parler de FTX. Mais aujourd’hui, il ressemble davantage à “l’inventeur” en disgrâce Elizabeth Holmes ou pire, à Bernie Madoff.
Au cours de l’année écoulée, les sociétés de crypto-monnaies se sont effondrées à un rythme effréné avec des pertes incroyables, tandis que Bankman-Friend est intervenu comme le chevalier blanc cherchant à sauver de nombreuses cryptomonnaies en faillite. Mais après que cet homme de 30 ans a perdu presque tout son argent en une seule journée et a démissionné de son entreprise, certains se demandent qui va désormais intervenir et devenir le sauveur de la crypto. Emily Parker affirme que les crypto-monnaies ne devraient pas avoir besoin d’un sauveur, car leur intérêt réside dans leur décentralisation et leur transparence.
Adam Lashinsky écrit que la bulle des crypto-monnaies se terminera comme toutes les autres, avec beaucoup de dégâts et de destruction. Les petits investisseurs ont déjà abandonné les crypto-monnaies, tandis que les investisseurs en capital-risque se tourneront vers le prochain objet jugé digne d’être investi. Mais alors que d’autres bulles qui ont éclaté au cours de l’histoire offraient encore une certaine valeur, les crypto-monnaies n’en ont offert que très peu dans une économie mondiale qui se dégrade.
Plus de 95 % des crypto-monnaies sont frauduleuses et presque toutes se dirigeront vers une valeur nulle, mais la promesse du bitcoin est toujours valable car il pourrait de facto devenir la monnaie du monde. Cody Willard pense que le bitcoin dépassera le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale et, bien que les crypto-monnaies aient déjà subi de nombreuses pertes, il est important de ne pas faire une croix sur l’ensemble du secteur.
Article original paru sur Saccess
Opinions Today | Has the crypto bubble finally burst?
(En anglais, en accès libre)
Image by WorldSpectrum from Pixabay