Les Niçois Aaron Ramsey (g) et Andy Delort (d) félicitent Nicolas Pépé (c) qui vient de marquer un penalty contre Lille, le 31 août 2022 à Villeneuve-d'Ascq
Dominé par une équipe de Lille maladroite, Nice s’est rassuré en s’offrant son premier succès de la saison (2-1) grâce à deux penalties, mercredi lors de la 5e journée de Ligue 1.
Le Losc avait pourtant ouvert le score par Jonathan Bamba (19e), mais Andy Delort (22e) et Nicolas Pépé (29e) n’ont pas tremblé pour offrir un précieux succès à l’OGCN, qui remonte à la 15e place (5 points)
Réputé pour être un entraîneur offensif, Lucien Favre a pour une fois renié ses principes et s’est montré beaucoup plus pragmatique en alignant un bloc très compact pour ne laisser aucun espace aux Lillois. Et la tactique du Suisse a payé !
Les Nordistes, qui enchaînent un deuxième revers consécutif à domicile après l’humiliation face au Paris SG il y a 10 jours (7-1), retombent dans le doute malgré une prestation bien meilleure que celle des Niçois.
Après avoir déjà abandonné deux points à Nantes (1-1) lors de la deuxième journée par manque d’efficacité, les Dogues ont cette fois laissé trois unités en route lors d’un match qu’ils auraient dû remporter tant ils ont été dominateurs (17 tirs à 3, 63% de possession).
Dès l’entame de match, le Losc a confisqué le ballon et a logiquement ouvert le score avec de la réussite puisque le tir de Bamba, servi dans la surface par Yusuf Yazici, a été détourné par Jean-Clair Todibo (1-0, 19e).
Les Aiglons, inoffensifs jusque-là, n’ont pas douté longtemps puisqu’Aaron Ramsey a obtenu dans la foulée un penalty pour une faute naïve de Tiago Djalo et Delort a égalisé en prenant Leo Jardim à contre-pied (1-1, 22e).
– Pépé n’a pas tremblé –
Puis sur un contre, l’OGCN a bénéficié d’un second penalty pour une faute du gardien lillois sur Pépé, au grand dam des Nordistes qui reprochaient à l’arbitre de ne pas avoir sifflé une faute flagrante de Khephren Thuram sur Jonathan David au départ de l’action. Pépé, acclamé par son ancien public avant la rencontre, n’a pas tremblé pour donner l’avantage à sa nouvelle équipe (1-2, 29e).
Assommés, les Dogues n’ont pas réussi à réagir avant la mi-temps, mais se sont réveillés au retour des vestiaires, à l’image de ces deux tentatives enroulées d’Edon Zhegrova (48e) et de Yazici (51e) qui ont frôlé le poteau et de ce tir en pivot de Jonathan David qui s’est envolé (55e).
Puis Kasper Schmeichel a gagné son duel face à Yazici (60e), qui avait été lancé idéalement par Bamba, auteur d’un très bon match, même s’il a envoyé sa reprise de volée au-dessus après un joli contrôle de la poitrine (64e).
C’est ensuite Djalo qui a manqué l’opportunité de se racheter en catapultant sa frappe largement au-dessus après un coup franc mal repoussé (68e).
Lille, qui recule à la 8e place (7 points), va devoir vite réagir mais la tâche des joueurs de Paulo Fonseca s’annonce ardue avec deux déplacements consécutifs à Montpellier puis à Marseille.